Si vous êtes déjà inscrit(e), entrez votre courriel dans l’espace requis



Marc A. Courtois
Président du Conseil d'administration

Membre depuis le 12 octobre 2007 Indépendant

Membre de tous les comités

M. Marc A. Courtois détient un baccalauréat ès arts de l'Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Western Ontario. Il possède plus de 20 ans d'expérience des marchés financiers et est spécialiste en financement, et en fusions et en acquisitions d'entreprises. Il a travaillé pour RBC Dominion Valeurs mobilières Inc. de 1980 à 2001. M. Courtois est un membre indépendant du conseil d'administration du groupe TVA, de GLV Inc. et du GBC North America Growth Fund Inc. Il est aussi actif dans plusieurs organisations caritatives et est un administrateur du Centre universitaire de santé McGill.



Deepak Chopra
Président-directeur général Postes Canada

Deepak Chopra a été nommé président-directeur général de Postes Canada le 18 janvier 2011, pour un mandat de cinq ans à compter du 1er février 2011.

M. Chopra compte plus de 15 années d'expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur de la poste à l'échelle mondiale.

Dans ses plus récentes fonctions, M. Chopra était président-directeur général de Pitney Bowes du Canada et de l'Amérique latine. Pitney Bowes est une entreprise internationale oeuvrant dans le secteur de la distribution du courrier et de la technologie des communications. Son chiffre d'affaires est de six milliards de dollars et elle compte plus de deux millions de clients à travers le monde.

Auparavant, M. Chopra a exercé des fonctions à responsabilités croissantes au sein de la haute direction de Pitney Bowes, notamment à titre de président de la nouvelle région de l'Asie- Pacifique et du Moyen-Orient. Il a aussi été responsable des finances et des opérations pour les régions de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient.

M. Chopra a réussi à susciter la croissance et à rationaliser les opérations tout en maintenant l'équilibre entre les intérêts de différents intervenants concurrents évoluant dans des environnements complexes et réglementés. Il a longuement travaillé de concert avec les administrations postales de partout dans le monde afin d'améliorer la pertinence des services postaux dans une économie fondée sur les services électroniques.

À des conférences internationales, il a prononcé des allocutions sur une variété de sujets, notamment sur l'avenir des services postaux, savoir encourager la diversité des points de vue parmi les dirigeants d'entreprises, et comment créer une main d'oeuvre très engagée.

M. Chopra détient le titre de FCGA de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada et possède un diplôme post-universitaire en gestion et administration des entreprises ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en commerce. Il est marié et a deux enfants.

Le président-directeur général siège au Conseil d'administration de la Société canadienne des postes et préside la Réunion des priorités stratégiques, dont la tâche consiste à gérer, pour Postes Canada et pour Le Groupe Postes Canada, la vision, les stratégies, les priorités, les objectifs à long terme ainsi que les objectifs du cadre stratégique, lesquels sont établis par le gouvernement du Canada.



Wayne Cheeseman
Chef des finances

Avant de se joindre à Postes Canada, M. Cheeseman a occupé le poste de chef des finances à la Saskatchewan Wheat Pool où il était responsable des opérations financières, des initiatives de gestion du risque et des technologies de l'information de l'entreprise. Pendant 14 ans, il a exercé d'importantes fonctions aux Brasseries Molson, notamment celles de vice-président des Finances pour l'Ontario et l'Ouest, de vice-président de la Planification stratégique et opérationnelle et de vice-président des Finances (contrôleur). Il a aussi exercé différents rôles de gestionnaire financier pour les Brasseries Carling O'Keefe et pour le bureau du Vérificateur général du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Cheeseman détient le titre de comptable agréé et a également obtenu un baccalauréat en commerce avec spécialisation ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Une fois ses études terminées, il a débuté sa carrière au sein du cabinet comptable Peat, Marwick and Mitchell.

M. Cheeseman est marié et père de deux filles.